Les cosmétiques industriels contiennent divers produits nocifs.

  • Les parabènes sont des conservateurs utilisés pour lutter contre la prolifération des bactéries et des champignons. Ils ne sont pas officiellement reconnus comme cancérigènes, même s’ils s’ils sont considérés comme des substances modérément allergènes. Dans une étude anglaise menée par le Dr Philippa Darbre, réalisée sur vingt échantillons de tumeurs cancéreuses du sein, des traces de parabens ont été trouvées dans 90% d’entre eux.
  • Les parabènes sont de plus en plus remplacés par de nouveaux conservateurs, le «Methyliso» (Methylisothiazolinone) et le «Methylchloro» (Methylchloroisothiazolinone), qui ont un potentiel allergique élevé.
  • Les huiles de silicone et les acrylates entrent souvent dans la composition des crèmes afin d’obtenir un produit qui pénètre bien et laisse la peau lisse et soyeuse. Or, ces composants obstruent les pores, empêchent donc la peau de respirer et s’accumulent à l’intérieur du corps, où il provoquent à terme des réactions indésirables.Le Chlorphenesin est un autre conservateur. Il appartient à la catégorie des organo-halogénés, qui sont des substances à fort potentiel allergène. Celles-ci pénètrent dans le corps, se fixent et provoquent des micro-lésions.
  • Les filtres anti-Uvs, tels que l’Octocrylene et l’Ethylhexyl, sont classées dans la catégorie des perturbateurs endocriniens par l’OMS.
  • Les phtalates sont des agents fixateurs qui dérèglent le système de reproduction, en tant que perturbateurs endocriniens.
  • Les dérivés de formaldéhyde sont classés comme cancérigènes. Ils sont pourtant autorisés comme conservateurs si leur concentration ne dépasse pas 0,2 %. Ils ont un fort pouvoir antimicrobien, ce qui endommage certaines protéines des cellules du corps.
  • La TEA – Triethanolamine est aussi cancérigène.